• les groupes de travail

    Certains matins, avant que les élèves ne rentrent dans la classe, la maîtresse dépose des cartons de couleur (orange pour la lecture, jaune pour les mathématiques) sur 3 ou 4 tables d'enfants.

    Ensuite, les enfants qui possèdent ce carton, vont faire partie du groupe de travail qui devra par la suite, présenter le son du jour (en l'identifiant sur plusieurs cartes images, en le repérant dans une comptine...), ou bien présenter le nouveau texte de lecture (à partir de mots étiquettes, d'un dessin, d'un mime...)

    Aujourd'hui (jeudi 12 octobre), c'était au tour de Maria, Samet, Khalim et Irfan de présenter le nouveau texte de lecture. Pour cela, ils ont dû lire et reconstituer les phrases avec des étiquettes mots.

     

    les groupes de travail

    les groupes de travail

     

    Puis, devant le groupe ils ont lu le texte et identifier les phrases en surlignant les points et les majuscules au fluo.

    les groupes de travail

    Ensuite, ils ont interrogé quelques élèves en leur demandant de venir chercher un mot précis du texte.

    les groupes de travail

     

    les groupes de travail

     

    Enfin, les enfants qui avaient un mot dans la main, sont venus reconstituer les phrases du texte au tableau.

    les groupes de travail

     

    Finalement, le groupe de travail a lancé le nouveau texte, et tout le monde a pu participé!

    Le lendemain, (vendredi 13 octobre), c'était au tour de Fadel, Islem et Laiyla d'amener le nouveau son à la classe à partir d'une petite comptine:

    les groupes de travail

     

    Il a fallu s’entraîner à la lire plusieurs fois avant de la présenter au reste de la classe:

    les groupes de travail

     

    Puis, le groupe de travail a demandé aux autres élèves "quel était le son dominant?"

    Chacun a pu donner ensuite un mot où l'on entendait ce son!

     

    « Ateliers mathématiquesgraines de théâtre! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :