-
les groupes de travail
Certains matins, avant que les élèves ne rentrent dans la classe, la maîtresse dépose des cartons de couleur (orange pour la lecture, jaune pour les mathématiques) sur 3 ou 4 tables d'enfants.
Ensuite, les enfants qui possèdent ce carton, vont faire partie du groupe de travail qui devra par la suite, présenter le son du jour (en l'identifiant sur plusieurs cartes images, en le repérant dans une comptine...), ou bien présenter le nouveau texte de lecture (à partir de mots étiquettes, d'un dessin, d'un mime...)
Aujourd'hui (jeudi 12 octobre), c'était au tour de Maria, Samet, Khalim et Irfan de présenter le nouveau texte de lecture. Pour cela, ils ont dû lire et reconstituer les phrases avec des étiquettes mots.
Puis, devant le groupe ils ont lu le texte et identifier les phrases en surlignant les points et les majuscules au fluo.
Ensuite, ils ont interrogé quelques élèves en leur demandant de venir chercher un mot précis du texte.
Enfin, les enfants qui avaient un mot dans la main, sont venus reconstituer les phrases du texte au tableau.
Finalement, le groupe de travail a lancé le nouveau texte, et tout le monde a pu participé!
Le lendemain, (vendredi 13 octobre), c'était au tour de Fadel, Islem et Laiyla d'amener le nouveau son à la classe à partir d'une petite comptine:
Il a fallu s’entraîner à la lire plusieurs fois avant de la présenter au reste de la classe:
Puis, le groupe de travail a demandé aux autres élèves "quel était le son dominant?"
Chacun a pu donner ensuite un mot où l'on entendait ce son!
-
Commentaires