• No problem

    En mathématiques, il arrive souvent que nous "sortions" du support écrit pour résoudre des problèmes:

    par exemple, aujourd'hui, jeudi 7 décembre, nous avons lu le problème suivant:

    Tous les enfants sont pieds nus.  (10 enfants étaient dessinés)

    Ils veulent des chaussures. (10 chaussures étaient dessinées)

    Combien y-a-t-il de paires de chaussures?

    Est-ce que tous les enfants auront une paire de chaussures?

    La maîtresse a choisi dix enfants volontaires pour venir au tableau...et enlever ses chaussures!

    Les voici:

     

    les problèmes

    La maîtresse nous a demandé combien il y avait de paires de chaussures en tout?

    Certains ont répondu: 20

    "Attention, une paire c'est combien de chaussures? Par exemple Samet porte une paire de chaussures, ça veut dire qu'il a combien de chaussures? Une paire c'est donc 2 chaussures!"

    les problèmes

    Samet a donc compté les chaussures...20, et les paires de chaussures...10.

    Alors la maîtresse a rajouté : "pour 2 enfants il faudrait combien de chaussures, et pour 4 enfants...?"

    Puis, nous avons résolu le problème sur notre fichier...

    les problèmes

    Il y a 5 paires de chaussures...

    Vivement le prochain problème!

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