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No problem
En mathématiques, il arrive souvent que nous "sortions" du support écrit pour résoudre des problèmes:
par exemple, aujourd'hui, jeudi 7 décembre, nous avons lu le problème suivant:
Tous les enfants sont pieds nus. (10 enfants étaient dessinés)
Ils veulent des chaussures. (10 chaussures étaient dessinées)
Combien y-a-t-il de paires de chaussures?
Est-ce que tous les enfants auront une paire de chaussures?
La maîtresse a choisi dix enfants volontaires pour venir au tableau...et enlever ses chaussures!
Les voici:
La maîtresse nous a demandé combien il y avait de paires de chaussures en tout?
Certains ont répondu: 20
"Attention, une paire c'est combien de chaussures? Par exemple Samet porte une paire de chaussures, ça veut dire qu'il a combien de chaussures? Une paire c'est donc 2 chaussures!"
Samet a donc compté les chaussures...20, et les paires de chaussures...10.
Alors la maîtresse a rajouté : "pour 2 enfants il faudrait combien de chaussures, et pour 4 enfants...?"
Puis, nous avons résolu le problème sur notre fichier...
Il y a 5 paires de chaussures...
Vivement le prochain problème!
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