-
Pêche à Bon Secours
Pour clôturer le mois de mai et notre projet écolo-Scorff, Laura nous a emmené à Bon Secours
pour écouter les bruits de la forêt (c'est plus facile les yeux fermés!)
Nous avons pu entendre le geai des chênes.
Après l'ouïe, la vue! Le jeu des formes et des couleurs consiste à retrouver un objet naturel ayant la même forme ou la même couleur que notre carte. Alors observons attentivement!
Pour illustrer le rond vert, Aid a trouvé un nombril de Venus!
Nous avons pu observer le paysage et l'estuaire, Laura nous a expliqué que l'eau du Scorff était saumâtre c'est-à-dire un mélange d'eau douce et d'eau salée. (c'était le premier mot à retenir pour valider le pique-nique!)
rechercher des indices des traces d'animaux sur le chemin, les talus...
Nous avons eu la chance de voir un lézard vert!
et Serwan a trouvé un petit œuf d'araignée collé sur une coquille
vide d'escargot, Laura nous a dit de remettre la coquille au même
endroit pour respecter la nature.
Nous avons trouvé une plume de chouette, du licken, un morceau de nid d'abeilles...
Puis, nous avons faire un bilan des cueillettes de chacun:
Ensuite, Laura, nous a présenté l'activité pêche que nous avons réalisée sur le ruisseau au bas de la chapelle.
Elle nous a parlé de macrofaune aquatique (2ème mot à retenir pour le pique-nique!), c'est-à dire les petites bêtes qui vivent dans le ruisseau.
Elle nous a montré quelques exemples en dessin:
Elle nous a demandé de nous mettre 3, car il y avait 3 étapes et 3 rôles dans la pêche:
1. Le pêcheur avec son épuisette râcle le fond du ruisseau et met le contenu dans une bassine.
2. Le trieur trie la pêche.
3. Le porteur prend les petites bêtes trouvées et les mets dans son bocal.
Puis, nous avons commencé la pêche.
Entre temps, Laura est passée nous montré un bébé salamandre et un triton palmé (3ème dernier mot à retenir pour le pique-nique!)
Puis, c'était l'heure de la pause déjeuner, nous nous sommes rappelés des 3 mots appris le matin (à plusieurs c'est plus facile) et nous avons mangé notre pique-nique "zéro-déchet".
Presque tous les enfants avaient respecté le contrat, BRAVO!
L'après-midi, nous avons pu observer de plus près les petites bêtes pêchées le matin, nous les avons dessinées, nommé les différentes parties du corps...
Ensuite, Laura nous a donné les noms de nos petites bêtes
voici une larve de libellule
puis elle nous a présenté l'histoire de Gudule, la libellule qui naît dans l'eau, grandit dans l'eau en tant que larve puis à l'âge adulte elle décide d'aller voir le monde extérieur, et elle finit par s'y plaire.
Elle ôte alors son pyjama sur une feuille au bord du ruisseau et elle se métamorphose en libellule, c'est magique!
Dans sa boîte à trésor Laura nous a montré des "pyjamas" appelé aussi le fourreau de libellule!
Pour finir cette belle journée, nous avons modelé une libellule en pâte à durcir...
Prochaine rencontre avec Laura, avec d'autres enfants qui ont suivi un projet "littoral" ou "rivière" le 6 juin à Gestel!
-
Commentaires