• Mercredi 24 janvier, nous sommes allés au centre social pour faire de la cuisine.

    On était comme des petits chefs cuisiniers.

    Il y avait deux groupes : un pour la cuisine et un aux jeux de société et ensuite on a inversé.

    On a préparé deux soupes avec des pommes de terre, des oignons, du brocoli, des carottes, du rutabaga, du panais, des patates douces, un poireau. On a fait des soufflés au fromage. Puis nous sommes rentrés à l’école et nous avons dégusté avec les parents.

    Notre reportage en images :

    1.Préparation de la Soupe:


    Ah les bonnes soupes!

     

    Pour commencer la recette, Ceylin et Acéna ont lavé les légumes (Zarha)

    Justine épluche des oignons. (Berfin) Justine épluche des oignons. (Berfin)

    Ah les bonnes soupes!

     

     

     

    Younès coupe un brocoli et Ethan une pomme de terre.

    Ah les bonnes soupes!

     

     

    Mraz et Chloé épluchent du rutabaga. Zarha coupe un poireau. (Meyna)

    Ah les bonnes soupes!

    Sur cette photo, on voit des légumes dans une marmite. Après, on a ajouté de l'eau puis fait chauffer pour faire de la soupe. (Mayté)

     

     

     

     

     

    Ah les bonnes soupes!

    Isaac mixe les ingrédients avec Le bras électrique. (Lucie)

     

     

     

    Ah les bonnes soupes!Après avoir fait la soupe, les enfants sont partis faire la vaisselle. (Maely)

     

     

     

    Ah les bonnes soupes!

     

     

    Ceylin est en train de nettoyer la table. (Maïssa)

     

     

     

    2. Préparation des soufflés:

    Ah les bonnes soupes!Les enfants du premier groupe ont commencé à cuisiner des soufflés au fromage. L'animatrice nous montrait comment voir les grammes de farine. Nous avons commencé à faire la pâte et à sortir le fromage pour le mettre dans les moules. (Mraz)

    Ah les bonnes soupes!Meyna remue les oeufs avec un fouet. (Ethan)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ah les bonnes soupes!Ah les bonnes soupes!

     

     

    Yassin prend la pâte des soufflés au fromage, avec sa louche pour mettre dans le moule. (Chloé)

     

    Recette des soufflés au fromage: 

    ingrédients: 125g de farine, 3 pincées de sel, 2 oeufs, 25 cl de lait, I cuillère à soupe de beurre fondu, du beurre pour les moules à muffins

    ustensiles: 1 grand saladier, des cuillères, 1 petit saladier, 1 cuillère en bois, 1 fouet, 12 petits moules à muffins

    étapes:

    1. Dans un grand saladier, mélanger la farine et le sel

    2. Dans le petit saladier, battre ensemble au fouet les oeufs, le lait et le beurre

    3. Verser le mélange aux oeufs dans le grand saladier et bien fouetter.

    4. Beurrer les moules à muffin puis les remplir de pâte aux trois quarts de la hauteur.

    5. Mettre 25 minutes au four, jusqu'à ce que les soufflés soient bien rebondis.

    Bon appétit!

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Chanson pour les enfants l'hiver en stop motion

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Mardi 12 décembre, nous sommes allés à la galerie du Fouëdic voir une exposition de photos.

     

    Il y avait les oeuvres de trois photographes : Evangelina Krianoti, Marine Lanier et Erwan Morère.

    Les photos d’Erwann Morère ont été prises sous l’eau, en noir et blanc avec un appareil photo argentique.

    Les photos de Marine Lanier étaient en noir et blanc et en couleur. Elles représentaient un perroquet, des fleurs, des serpents, un bateau, un crocodile, des oiseaux, une épée. Ses photos illustrent les superstitions de marins.

    Les photos d’Evangelina Kranioti étaient en couleur et parlaient de la légende d’Ulysse.

    Ensuite, on a fait des dessins des œuvres. Le médiateur qui nous a fait la visite s’appelait Lucas.

     

    « On était très contents de voir les œuvres et de les dessiner » Chloé

    « J’aimais bien quand on dessinait, on était comme des artistes. » Kayline

    «J’ai aimé quand on regardait les photos, j’ai aimé la photo de la méduse. » Kenza

    « J’adorais quand on dessinait ». Dinali

    « J’ai aimé la photo qui s’appelle Léviathan parce qu’on dirait qu’il y a du feu derrière » Maely

     

    « J’ai bien aimé la photo de la Lune de Marine Lanier » Elliot

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Depuis quelques semaines, nous avons découvert l'univers d'Hokusai, un graveur japonais. Son estampe la plus connue est "Sous la grande vague de Kanagawa"

    Alors nous avons imaginé puis gravé ce qu'il pouvait y avoir sous cette grande vague. Ensuite, nous avons écrit un texte pour raconter notre gravure et nous l'avons tapé à l'ordinateur.

    Nous avons assemblé nos textes et nos gravures dans un très joli livre qui est exposé ce week-end au salon du livre. Nous le mettrons en ligne très prochainement.

    Sous la vague

    Voici quelques-une de nos gravures: 

    Sous la vague Sous la vague Sous la vagueSous la vague Sous la vagueSous la vague

    L'atelier gravure en 6 étapes: 

    1: Je dessine sur une plaque de polystyrène

    2: Avec la pointe de mon compas, je grave mon dessin

    3: avec un rouleau, j'encre ma plaque avec de la gouache

    Sous la vague

    4: J'applique une feuille blanche que je presse avec le dos de ma petite cuiller

    Sous la vague

    5: Je soulève délicatement ma feuille

    Sous la vague

    6: Ma gravure est prête!

                      Sous la vague


    votre commentaire
  • Nous avons eu le plaisir d'accueillir vendredi 24 novembre l'illustrateur Bruno Pilorget.

    Nous avions déjà eu l'occasion de rencontrer ses dessins à travers l'album "la grande vague". Bruno Pilorget nous a montré beaucoup d'autres livres qu'il a illustré: Monsieur Chocolat, l'enfant aux pistolets, les enfants de l'espoir. Il nous a parlé de son métier. Nous a montré ses carnets de croquis.

    Un après-midi avec Bruno Pilorget (illustrateur)

     

    Bruno Pilorget nous montre un de ses carnets.

     

    Puis, il nous a expliqué les différents métiers qu'il faut pour donner naissance à un livre: auteur, éditeur, illustrateur, graphiste, imprimeur, libraire. Il nous a fait joué chaque rôle. C'était amusant.

    Un après-midi avec Bruno Pilorget (illustrateur) Un après-midi avec Bruno Pilorget (illustrateur)

    Abdou dans le rôle de l'illustrateur, Leïla l'éditrice et Zarha  l'écrivain, Isaac le graphiste, Justine l'imprimeur et Kayline la libraire.

    Pour terminer, il nous a présenté le dernier album qu'il a illustré " Coeur-des-forêts a parlé", un conte du Grand Nord. Il nous a appris à dessiner avec un pinceau et de l'encre l'ours polaire de l'histoire. Une belle après-midi!

    Un après-midi avec Bruno Pilorget (illustrateur) Un après-midi avec Bruno Pilorget (illustrateur) Un après-midi avec Bruno Pilorget (illustrateur) Un après-midi avec Bruno Pilorget (illustrateur)


    votre commentaire
  • Depuis quelques temps, les élèves de CE2 travaillent sur le portrait et apprennent à en écrire.

    Ils ont inventé leur propre super-héros et rédigé leur portrait. Bonne lecture!


    votre commentaire
  • Après avoir été présenté au printemps des arts et aux familles  lors de la venue d'Alexandrine Civard-Racinais dans la classe de CE2 le 30 mai dernier, les élèves de CE2 sont très fiers de vous présenter:

    Les aventures de Tolotra!

    Les aventures de Tolotra par jdlflorient1

    Mot de passe: Tolotra

     

    Bon film!


    votre commentaire
  • Depuis plusieurs semaines, la classe de CE2 prépare un film d’animation en pate à modeler.

    Tout a commencé en décembre, lorsqu’Alexandrine Civard-Racinais était là. Nous avions alors imaginé la suite des aventures de Tolotra (l’un des héros du livre des Robinsons de l’île Tromelin). Nous avions alors notre scénario…

    Après quelques semaines de travail pour créer les décors, les personnages, réaliser le story board etc… Nous étions prêts pour le tournage !

    Notre film est maintenant presque terminé et vous aurez le plaisir de le découvrir prochainement ! Pour patienter, voici quelques photos de notre petit studio d’animation…

    Silence…On tourne!

    Silence…On tourne!

    Silence…On tourne!

    Silence…On tourne!

    Silence…On tourne!

    Silence…On tourne!

    Silence…On tourne!

    Silence…On tourne!


    votre commentaire
  • Au cours des mois de février/mars, les classes de CE2 et CM1 ont pu réfléchir sur l'énergie: qu'est-ce que l'énergie? Comment produit-on de l'énergie? Quelles sont les différentes sortes d'énergie? Que sont les énergies renouvelables? Comment fonctionne un panneau photovoltaïque? Comment faire des économies d'énergie? etc...

    Grâce à deux associations lorientaises: les Petits Débrouillards et BEC (Bretagne Energie Citoyenne), les élèves ont pu faire de nombreuses expériences autour de ce thème… 

    Ecole en transition énergétique

    Ecole en transition énergétique

    Ecole en transition énergétique

     

    Ecole en transition énergétique

     

    Ecole en transition énergétique

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique