• X CM1-CM2 de Mme TROGER

     Retrouvez ici tous les articles concernant la classe de CM1-CM2 de Mme TROGER!

  • Cette  année encore, nous avons poussé les murs de l’école pour cuisiner au Centre Social de Keryado.

    Nous avons passé une matinée à nous lécher les babines à l’idée de pouvoir goûter à toutes ces douceurs que nous étions en train de confectionner.

    OUI CHEF

    OUI CHEF

    Chacun a mis la main à la pâte et tous se sont amusés.

    La vaisselle, c'est aussi une affaire d'hommes!

    OUI CHEF

     

    Merci à toutes les personnes qui nous ont aidés, en donnant des recettes, en participant à la réalisation des gâteaux ou en encadrant un groupe.

     

    Vivement l’an prochain, que l’on goûte à nouveau tous ensemble !


    votre commentaire
  • Après nous être rendus au collège afin d'effectuer nos recherches documentaires, nous avons rédigés des textes documentaires sur des thèmes de civilisation anglophone.

    Voilà le résultat de notre travail !


    votre commentaire
  • Quatrième étape de notre projet de gravure. Les lundis 25 avril et 2 mai, Francis Rollet est venu avec sa presse !!

    Nous avions préparé nos matrices et il ne restait plus qu’à faire l’impression de nos gravures.

    Dans un premier temps, toute la matinée, par groupe, nous avons encré, enlevé les surplus de couleurs, humidifié des papiers et finalement imprimé nos essais. Nous nous sommes entrainés pour avoir une gravure parfaite.

    Puis, dans un deuxième temps, nous avons passé du vernis sur nos matrices pour un rendu plus graphique. Et enfin ce dernier lundi, nous avons pu imprimer NOS épreuves d’artiste et gravures.

    Aujourd’hui nous sommes des artistes en herbe... même la presse a eu vent de notre travail et de nos chefs d’œuvre.

    Lisez-bien, la journaliste est bluffée !

    Bientôt, nous pourrons éditer notre livre. Mais avant vous pouvez retrouver une partie de nos travaux à l’exposition Printemps des Arts à l’espace Nayel.


    votre commentaire
  • Ce jeudi 21 avril nous sommes allés au collège Jean Le Coutaller dans le cadre de la liaison avec notre futur établissement scolaire.

    Quoi de plus judicieux que de participer à un cours avec des 6e afin d’apprécier le fonctionnement du collège et de voir à quoi pourrait ressembler une matinée de classe.

    Avec le professeur d’EIST (Enseignement Intégré des Sciences et des Technologies) M. Tanguy, nous avons fabriqué des chevalets porte-nom. Après deux heures de travail intense, encadrés par des élèves de 6eC, nous étions fiers du rendu !

    Qu'est-ce qu'on fabrique??


    votre commentaire
  • Comme vous avez pu le lire précédemment, nous sommes inscrits à un projet d’art. Les visites se poursuivent et nous enrichissent. Ce lundi 22 mars, nous avons été à la galerie du Faouëdic pour contempler les œuvres d’artistes mondialement connus.

    Itinéraire d'enfants gâtés....

    Il y avait bien évidemment des gravures de Pierre Alechinsky, le plasticien que nous étudions en classe, mais aussi Antoni Tapiès, Georg Baselitz ou Joan Miro.

    Nous avons découvert leurs œuvres grâce à l’intervention de Francis Rollet. Il nous a parlé du mouvement CoBrA. Il nous a expliqué ce qu’est la justification*. Et il nous a expliqué l’œuvre d’une artiste qu’il  connaît personnellement et qui a un drôle de nom : Kiki Crèvecoeur.

    Itinéraire d'enfants gâtés....

    Durant la matinée, pour bien regarder les différentes gravures, nous avons cherché les éléments d’une enquête artistique.

    Itinéraire d'enfants gâtés....

     

    Itinéraire d'enfants gâtés....

    Itinéraire d'enfants gâtés....

     

     

    Itinéraire d'enfants gâtés....

     

     

    D’ailleurs si, comme nous, vous voulez aller à la galerie du Faouëdic et essayer de retrouver des détails et des informations dans cette belle exposition, voici le questionnaire.

     

     

     

    * La justification consiste à faire figurer le nombre des épreuves sous l'image, généralement à gauche ( la droite étant réservée pour la signature ). Chaque épreuve est numérotée, par exemple pour cinquante exemplaires : 1/50, 2/50, 3/50, etc. 


    votre commentaire
  • « En art point de frontière* », c’est pourquoi ce vendredi 11 mars, nous avons  franchi les limites du portail de notre école pour voyager en bateau bus et rencontrer Francis Rollet. Cet artiste nous a accueillis dans son atelier à Riantec.

    Itinéraires graphiques

     

     

    Itinéraires graphiques

    Il nous a expliqué deux techniques de gravure : la lithographie et l’eau-forte.

    Nous avons été très concentrés car bientôt ce sera à nous réaliser des œuvres.

     

    La lithographie, c’est compliqué, il faut graver sur la pierre et la presse (machine qui presse la matrice et le papier grâce à deux rouleaux) est tellement lourde qu’elle ne pourra pas venir dans notre école.

     

    Pour graver, nous utiliserons une pointe comme un stylo sur une matrice (c’est une plaque de métal recouverte de vernis). Ensuite les matrices seront plongées dans un bain d’acide.

    Pas de panique….. l’étape est dangereuse, nous laisserons Francis Rollet le faire dans son atelier !

    Ensuite nous pourrons commencer l’encrage et choisir nos couleurs de fond. Francis Rollet viendra nous aider car c’est une étape qui nécessite du savoir-faire. En plus, il nous apportera une presse pour faire nos gravures à l’école.

    Itinéraires graphiques

    Itinéraires graphiques

    Itinéraires graphiques

     

    Itinéraires graphiques

    Itinéraires graphiques

    Itinéraires graphiques

    Après que l’artiste nous ait tout expliqué, nous lui avons posé des questions sur ses œuvres, sur sa formation de graveur mais aussi sur les techniques de gravure que nous avons vu à l’école en travaillant sur Pierre Alechinsky, un artiste mondialement connu.

     Itinéraires graphiques

    Pour finir, tout ce travail nous a mis en appétit et nous avons pique-niqué face à la petite mer de Gâvres.

    Itinéraires graphiques

    Une petite pause bien méritée et surtout nous avons repris des forces pour pouvoir faire le voyage en sens inverse. Arrivés à l’école, nous étions fatigués mais heureux de cette journée et de cette rencontre.

    Itinéraires graphiques

    Un grand merci à Francis Rollet pour cet accueil et à toutes les personnes qui nous ont accompagnés.

     

     

    * citation de Victor Hugo

     

     


    votre commentaire
  • Pour la journée de la Laïcité qui a eu lieu le 9 décembre dernier, nous avons travaillé sur notre devise française:

    Liberté: Faire ce que je veux en respectant la liberté des autres.

    Égalité: Personne n'est plus important qu'un autre.

    Fraternité: Nous sommes unis

    Puis après avoir écrit des paroles laïques nous avons dessiné notre France laïque:

    Liberté Égalité Fraternité... Laïcité

     

    Nous l'avons accrochée à l'entrée de notre bâtiment. 

     


    votre commentaire
  • Si certains ont déjà utilisé des bonnes excuses, nous sommes allés encore plus loin..... 

    Nous sommes partis de la chanson d'Aldebert, Pour louper l'école (cliquer ici pour entendre la chanson) et nous avons fait nos propres excuses les plus loufoques possibles. 

    A vous d'apprécier ce florilège de stratagèmes:

    Pour louper l'école, je ferai n'importe quoi,

    Pour louper l'école, moi j'irais jusqu'à......

    - Manger des mouches pour m'envoler

    - Me coller des points rouges pour faire croire que j'ai la varicelle

    - Provoquer Zeus en duel pour être électrocuté

    - Ecouter les Feux de l'Amour pour avoir tout le temps la migraine

    - Me battre avec un crocodile pour me faire manger

    - Manger les croquettes du chat pour avoir mal à l'estomac

    - Partir en fusée pour ne plus pouvoir redescendre sur terre

    - Braquer une banque pour aller en prison

    - Voyager dans le temps pour être plus grand

    - Mettre du poison dans le café de la maîtresse, pour l'endormir et partir sans rien dire

    - Faire exploser l'école à la dynamite 

    - Nager dans l'aquarium à requins pour avoir deux jambes en moins.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique