• Depuis la rentrée des vacances de février, nous avons commencé un

    cycle "acrosport" à raison de 2 séances par semaine: les lundis et

    jeudis après-midis.

    Nous disposons du Dojo de Keryado pour s’entraîner, une vraie salle

    de gym!

    Il y a 3 rôles importants que nous avons testés chacun notre tour:

    le porteur: il a toujours 2 points de contact avec le sol

    le voltigeur: il n’a jamais plus de 2 points de contact avec le sol.

    Il doit toujours s’assurer de prendre des appuis non dangereux sur le

    porteur, c’est-à-dire sur les épaules, les genoux et le bassin.

    le pareur: il a toujours les mains libres, afin de pouvoir

    intervenir le plus rapidement possible, si le voltigeur venait

    à perdre l’équilibre. En général, il se tient derrière le voltigeur pour

    intervenir sur une éventuelle chute en arrière(plus dangereuse

    qu’une chute en avant).

    La séance démarre toujours par un échauffement collectif, incluant

    des petits exercices permettant de travailler: la souplesse, le

    gainage, les appuis, l'équilibre, des qualités nécessaires pour

    réussir les figures.

    Acrosport

     

    Acrosport

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, mardi 7 mars, nous avons participé au bal breton avec les élèves de CP, organisé par l'USEP à la salle de Cosmao du Manoir.

    C'était l'occasion de partager des danses apprises en classe et d'en apprendre des nouvelles, avec des élèves venus d'autres écoles de Lorient.

    Nous attendions les musiciennes avec impatience...

    Alors, on danse?

     

    Une fois le signal donné, nous voilà rendu sur la piste...de danse!

     

    Alors, on danse?

    Et c'est parti pour un tour!

    Par 2, 4, 8 ou en ronde, on a tourné, frappé des mains, des pieds (et même claquer la langue), sauter, reculer, avancer, passer dessous, devant...

    Alors, on danse?

    Alors, on danse?

    Alors, on danse?

    Alors, on danse?

    Alors, on danse?

     

    Une petite pause pour s'hydrater un peu...

    Alors, on danse?

     

    et c'est reparti pour un tour!

    Alors, on danse?

    Alors, on danse?

     

    Alors, on danse?

     

    On a bien rigolé et mine de rien...

    on s'est bien dépensé!cool

    Alors, on danse?

     

     

     


    votre commentaire
  • Depuis plusieurs jours, la maîtresse nous avait mis en garde: bientôt vous allez devoir porter des vers de terre dans vos mains...

    Qui en est capable?

    Plusieurs enfants avaient dit OOOOOOH non!!!!shocked

    Le jour J arriva,jeudi 2 mars, Yves Le Bail, animateur de Bretagne Vivante, est revenu dans la classe nous parler du repas préféré des nos petits oiseaux de jardins...les vers de terre!

    Dans un premier temps, nous avons parlé de trois catégories de vers de terre:

    -> le plus commun et connu : le lombric

    -> le ver de compost encore appelé épigée (qui vit sur la terre)

    -> celui qui possède un collier très caractéristique : l'endogée (qui vit dans la terre)

    Il nous a rappelé que le ver mangeait de la terre, et qu'il vivait dans des trous (appelés galeries).

    Il nous a proposé d'aller en chercher dans le jardin de l'école...mais comment les faire sortir?

    Certains ont proposé de taper du pied comme le font les mouettes sur le stade, mais Yves nous a dit que ce n'était pas la solution nous risquerions de leur faire peur ...

    Alors il nous a parlé d'une potion magique avec de l'eau et de la moutarde....

    cape ou pas cape?

     Nous sommes donc allés dans le coin jardin de la cour et par petits groupes de 2 ou 3 nous avons délimité notre zone de recherche à l'aide d'un cadre,

     

    cap ou pas cap ?

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Pendant, la période 3, nous avons travaillé en arts sur le très célèbre photographe Robert Doisneau.

    Dans un premier temps, la maîtresse nous a demandé d'intégrer une petite photo dans un paysage.

    Doisneau s'invite dans nos couloirs

     

    Doisneau s'invite dans nos couloirs

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Mercredi 25 janvier, nous sommes allés avec plusieurs classes de l'école au Cinéville voir Azur et Asmar un film de Michel Ocelot ( 2004).

    Azur et Azmar

    C'est l'histoire de enfants qui ont été élevés comme 2 frères: Azur, un enfant blond aux yeux bleus, fils du châtelain et Asmar, un enfant brun aux yeux noirs , fils de la nourrice. Un jour, ils furent séparés brutalement...

    Le film a été apprécié à l'unanimité: les dessins, les personnages, les musiques et la moralité ont séduit nos petits spectateurs!

    Azur et Azmar

    Azur et Azmar


    votre commentaire
  • Depuis la rentrée de janvier, nous nous entraînons 2 fois par semaine, le lundi et le jeudi après-midis, pour le bal breton organisé par l'USEP, qui aura lieu le mardi 7 mars prochain.

    Plusieurs d'entre nous connaissaient déjà quelques danses:

    Mr de la Miranda,

    Tout le monde danse!

    Tout le monde danse!

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Des CP et des CE1 au théâtre CDDB

     

    Cet après-midi, lundi 9 janvier, les 3 classes de CP, CP-CE1 et CE1 sont allés au Centre Dramatique De Bretagne (CDDB) pour assister au spectacle "la possible impossible maison".

    Les élèves ont ri, applaudi, tremblé....

    L'histoire commence lors d'une étrange nuit, dans la bibliothèque d'une étrange maison. Dans cette bibliothèque se trouve une pile de livres. En haut de celle-ci se trouve un vieux livre de mathématiques. Sur la dernière page de cet ouvrage est gribouillée une malicieuse et curieuse petite fille. Cette fillette va tout à coup prendre vie et s'animer. Elle a besoin du spectateur. Elle est très triste car elle a perdu son amie: une petite araignée qui était griffonnée sur la page d'en face Elle décide de partir, avec le spectateur, à sa recherche dans cette grande maison.

    Alain, le conteur, et Judith, la "bruiteuse" nous font vivre cette aventure.

    Des CP et des CE1 au théâtre CDDB

    Des CP et des CE1 au théâtre CDDB

     

    Le spectacle va commencer ...

    Des CP et des CE1 au théâtre CDDB

    Voici la possible impossible maison dessinée par les enfants quelques jours après le spectacle:

    on retrouve les couloirs, les portes, les pièces, les escaliers... et les personnages que nous avons rencontrés pendant l'histoire!

    Des CP et des CE1 au théâtre CDDB

    Des CP et des CE1 au théâtre CDDB

    Des CP et des CE1 au théâtre CDDB


    votre commentaire
  • Vendredi 16 décembre, nous avons préparé en cachette une surprise pour le départ d'Enzo, car après les vacances de Noël, il ne sera plus dans notre classe, il va déménager dans le 35.

    Bintou et Keyla ont commencé par peindre un grand sapin en vert.

    une surprise pour le départ d'Enzo

    Puis, chaque enfant a découpé un rond dans du papier couleur, l'a décoré et collé sur le sapin.

    une surprise pour le départ d'Enzo

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Pour le marché de Noël, nous avons préparé des compositions florales avec Françoise la maman de la maîtresse.

    marché de Noël

    marché de Noël

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Nous avons écrit la suite de l'histoire de Lolotte que nous avions commencée avec Clothilde Delacroix en novembre 2016 lors de sa venue en classe.

    Petit rappel:

    Lolotte montre du doigt le chapiteau. A l'intérieur, il y a un éléphant qui fait GRRR?

    Lolotte lui tape dans le dos pour le faire tousser, rien ne sort...Elle prend une lampe pour aller voir dans la bouche de l'éléphant et là...

    Chacun a pu imaginer une issue possible, voici les productions des enfants:

    Lire la suite...


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique