-
Par JDLFLORIENT le 4 Février 2018 à 22:21
Cette semaine, suite à un conflit sur la cour, la maîtresse a proposé aux 2 élèves concernés de se faire pardonner en écrivant un compliment sur l'autre sur un papier vert.
De là est partie l'idée d'une boîte à idées:
La maitresse nous a expliqué le principe avec 3 couleurs possibles de papier:
Le vert pour faire un compliment à quelqu'un
Le jaune pour faire une proposition
Le rouge pour faire part d'un problème
Tout le monde s'y est pris au jeu (même la maitresse!)
On peut même se faire aider pour écrire le mot!
votre commentaire -
Par JDLFLORIENT le 4 Février 2018 à 21:52
Jeudi 1er février, la maîtresse nous a distribué un porte-monnaie (enveloppe), et nous avons installé plusieurs magasins dans la classe:
il y avait une vendeuse de bonbons: Maria
1 bonbon = 1 euro
Chaque client pouvait choisir "un paquet"!
votre commentaire -
Par JDLFLORIENT le 30 Janvier 2018 à 22:35
En période 1, les élèves de Mme Delage sont venus nous jouer des pièces de théâtre dans la classe.
Certains d'entre nous, se sont amusés à les rejouer "de mémoire". Le résultat était surprenant!
Quand la maîtresse nous a annoncé aujourd'hui que nous allions faire du théâtre, nous avons tous sauté de joie et lever les bras, ça tombait bien car la joie et la surprise faisaient partie des émotions que nous allions travailler!
Nous sommes donc allés dans la salle de "yoga" en face de notre classe, la maîtresse nous a demandé de faire une ronde.
Au milieu de notre ronde, il y avait une boîte avec des mots.
Chacun son tour, nous devions lire le mot et le dire en prenant une émotion imposée par la maitresse (la tristesse, la joie, la surprise, la timidité, la peur...)
votre commentaire -
Par JDLFLORIENT le 30 Janvier 2018 à 21:53
Aujourd'hui, mardi 30 janvier, nous avons travaillé sur les groupements par 2, 3 et 5.
La maîtresse a demandé a 6 enfants de venir au tableau et de se ranger par 2.
Il y avait 3 groupes de 2 enfants.
votre commentaire -
Par JDLFLORIENT le 24 Janvier 2018 à 17:14
Aujourd'hui, Madiba, Déva et Ikbal, 3 élèves de CM2 sont venus dans la classe pour mener 3 ateliers de mathématiques:
Déva s'occupait d'un groupe à l'ordinateur où il y avait des nombres à comparer,
Ikbal a pris le rôle du marchand: les élèves de CP choisissaient un article du magasin et payaient la somme en euros.
votre commentaire -
Par JDLFLORIENT le 17 Janvier 2018 à 19:18
Ce matin, 3 élèves de CM2 Mathéo, Ywenn et Kalvyn sont venus dans notre classe pour mener des ateliers mathématiques.
Kalvyn s'occupait de la bataille des cartatotos où il fallait comparer 2 petites sommes...
votre commentaire -
Par JDLFLORIENT le 17 Janvier 2018 à 19:04
Ce matin, la maitresse a partagé la classe en 2 groupes:
les "joueurs" et les "donneurs"
Chaque donneur avait un gobelet contenant une quantité précise de jetons entre 1 et 6.
La maitresse proposait un nombre et les chercheurs devaient venir à tour de rôle choisir un, deux ou trois "donneurs" pour obtenir cette quantité en jetons.
votre commentaire -
Par JDLFLORIENT le 17 Janvier 2018 à 18:32
Suite à la sortie au Port de pêche, nous avons travaillé en découverte du monde sur les poissons.
Nous nous sommes remémorés les étapes de la sortie, en dessinant le "déguisement" que nous avons porté lors de la visite, nous avons renommé les dames qui coupaient le poisson en filet, les filteuses et nous avons parlé du devenir du "reste" du poisson. (dans le domaine alimentaire, cosmétique, ou pharmaceutique...)
votre commentaire -
Par JDLFLORIENT le 13 Janvier 2018 à 15:45
Au dernier conseil de délégués daté du 18 décembre, il a été décidé de réaliser une affiche par classe sur un de nos besoins à l'école pour être "bien".
En EMC, l'amitié, l'entraide, la gentillesse sont les thèmes qui sont le plus ressortis de tous nos échanges sur le bien-être à l'école.
votre commentaire -
Par JDLFLORIENT le 13 Janvier 2018 à 15:23
Aujourd'hui, la maîtresse nous as lu la lettre de nos correspondants que nous avons reçue par mail.
Il s'agit d'une classe de 29 élèves de l'école Jean Macé àHennebont. (plus que le double de notre classe!!!)
En lisant la lettre, nous avons donc repéré ensemble les différentes parties de la lettre: la date, le destinataire (celui à qui on s'adresse), le contenu de la lettre en soulignant les mots importants, la signature...).
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique