-
journée environnement au ter
Aujourd'hui, nous avons participé à une rencontre inter-classes sur des ateliers "environnement".
Chaque classe était animateur de son projet de classe "environnement" (elle devait donc accueillir et expliquer par des jeux ce qu 'elle avait appris lors des interventions d'un animateur nature dans la classe et sur le terrain.)
Notre projet, était celui des oiseaux des jardins et des marais:
Nous avions installé 3 jeux:
un jeu de devinettes: où il fallait associer une description à un oiseau
même les animateurs de la journée s'y sont collés! Pas si facile...
un jeu de dobble où il fallait repérer dans un premier l'animal identique aux deux cartes et dans un 2ème temps le nommer à l'aider du poster.
et un atelier d'artiste où les enfants pouvaient dessiner dans un petit carnet des oiseaux en s'inspirant de modèles.
Sur la journée, les groupes ont également participé à des ateliers "animateurs":
c'est le cas de la vie dans une goutte d'eau:
L'animatrice nous a d'abord demandé : "Qu'est-ce que le plancton?
"De la terre" (Diyar)
"des méduses" (Achot)
" des crevettes" (Moustapha)
"des algues" (Acéna)
Puis, nous sommes allés chercher de l'eau dans l'étang du ter avec l'animatrice. Elle a plongé son filet très fin dans l'eau, puis elle a versé "la pêche" dans un bocal.
Nous sommes ensuite retournés au "labo", pour observer au microscope ce qu'il y avait dans cette goûte d'eau:
"On dirait l'espace!" (Hozan)
"Oh, j'ai vu un poisson!" (Bintou)
Effectivement, il s'agit d'une larve de poisson:
Pas facile de la prendre en photo!
Les enfants ont également pu dessiner du plancton animal à l'aide de peinture naturelle provenant du plancton végétal (ça ne sentait pas très bon!)
l'atelier chauve-souris
Pour démarrer l'atelier, l'animateur nous a posé quelques questions:
"Est-ce qu' il existe des chauve-souris vampires?" NON
"Est-ce que la chauve souris est aveugle?" NON
"Est-ce que la chauve-souris s'agrippe dans nos cheveux?" NON
"Qu 'est-ce mange la chauve-souris?"
"Des grenouilles" (Diyar) NON
" Des moustiques" (Hozan) OUI, bonne réponse!
Puis il nous a fait plonger nos mains dans des sacs, il fallait deviner ce que c'était:
des poils, de la peau...
Nous avons même pu voir leurs petites crottes!
Ensuite, nous avons fait un jeu:
La chauve-souris (Moustapha les yeux bandés) devait attraper des moustiques (les autres enfants) rien qu'en les entendant dirent "dou"
atelier le poisson dans tous les sens:
Elle nous a demandé à quoi servait nos sens: la vue, le toucher, l'odorat, l'ouïe...et si le poisson en avait autant que nous?
Mahmoud regarde si le poisson a des dents...affirmatif!
L'animatrice nous a demandé ensuite de nous mettre en ligne ...
Elle nous a touché la main avec un bouchon à un, deux ou trois piques, pas facile de trouver lequel...
un atelier insecte
Les enfants ont préparé un petit pot fleuri!
Il y avait également les ateliers préparés par les autres classes
sur l économie d'eau
c'était un peu compliqué pour nous car ce sont des élèves de CE2 qui ont préparé les activités...
sur le cycle de l'eau
un jeu sur le circuit de l'eau, (eau propre, eau potable, eau sale...)
Le mille litres (inspiré du mille bornes)
des messages codés...
A mi-journée, heureusement, nous avons pris le temps de faire un pause déjeuner...
et pour certains une petite pause sieste!
Quelle belle journée, il est déjà temps de repartir le car nous attend!
On dirait que certaines ont déjà commencé leur nuit!
-
Commentaires