-
CP
Retrouvez ici tous les articles concernant les classes de CP de Maëlle Tremenbert ; Tiphaine Mahot et Gwenaëlle Barrière !
-
Par JDLFLORIENT le 27 Juin 2021 à 07:07
Après avoir lu Tournicotte de Magali Bonniol, nous avons nous aussi "tournicotté" du fil de fer pour fabriquer des petites poupées et nous les avons fait danser à nos côtés.
Voici notre film: Tournidanse!
votre commentaire -
Par JDLFLORIENT le 5 Mars 2021 à 17:11
Notre petit film "Petit Noun" est prêt, bravo les CP!
Dans les coulisses de Petit Noun:
La naissance du projet: Au mois de janvier et février, les élèves de CP ont découvert l’histoire de Petit Noun grâce au bel album de Géraldine Elshner. C’est l’histoire d’un hippopotame bleu qui vit en Egypte au bord du Nil avec sa famille. Le jour où son maître Anteff meurt, il s’endort à ses côtés pendant plusieurs années. Mais lorsqu’il se réveille des centaines d'années plus tard, sa famille a disparu, il décide de traverser le monde pour partir à leur recherche. C'est le début d'une grande aventure.
Petit Noun existe pour de vrai. C'est une statue. Il y en a même plusieurs dans le monde. On peut en voir au musée du Louvre à Paris. Ces petites statues en argile ont été fabriquées il y a très longtemps en Égypte.
La réalisation du film: Nous avons donc proposé aux élèves de CP de mettre en scène ce fabuleux voyage. Cela a pris plusieurs séances : d’abord la confection des décors avec de l’encre, de la feutrine, du papier de soie…Ensuite les élèves ont fabriqué leur petit hippopotame en argile qu’ils ont peint en bleu et décoré au feutre noir.
Pour terminer, les élèves ont animé leur petit noun avec la technique du stop motion, une technique d’animation qui consiste à prendre plusieurs photos en bougeant à chaque fois un petit peu son personnage puis à faire défiler très vite les photos pour créer l’illusion du mouvement.
Réalisation du film (animation) avec les tablettes de la classe
Fabrication de Petit Noun en Argile et des décors:
votre commentaire -
Par JDLFLORIENT le 5 Mars 2021 à 16:45
Les élèves de CP se sont déguisés lors du carnaval de Keryado. On a pu admirer des princesses, une Egyptienne, un pompier, des sorcières, une cuisinière, un poussin, un loup, un spider-man "homme-araignée", une fée-papillon, un clown, un policier... Les élèves étaient superbes et ont défilé devant les élèves de CE1 et de grande section.
Admirez un peu les déguisements !
votre commentaire -
-
Par JDLFLORIENT le 17 Décembre 2020 à 22:57
Voici notre livret qui raconte les jours fabuleux que nous avons passé à la ferme de Soye !
votre commentaire -
Par JDLFLORIENT le 16 Décembre 2020 à 19:26
En décembre, les classes de CP sont allés à la ferme de Soye pour travailler sur le thème de la santé.
Jour 1: Nous avons travaillé sur l'alimentation avec Isabelle, une diététicienne. On a appris à reconnaître les familles d'aliments, et on a parlé de l'importance de bien manger pour être en bonne santé, on a vu aussi le chemin des aliments dans le corps.
Jour 2: Nous avons travaillé sur l'importance de bouger pour être en bonne santé. Cela nous a donné l'occasion de sortir et de découvrir les environs de la ferme, d'observer la nature, les oiseaux, les plantes... On a même pu profiter de ce moment pour écouter un conte et faire du land art.
Jour 3: Nous avons poursuivi le travail sur le corps avec une chorégraphe: Nathalie. On a dessiné notre silhouette et danser avec. L'après midi nous avons découvert l'atelier de la sculptrice lorientaise Sara Amato Gentric qui sculpte beaucoup de corps en mouvement. Nous avons aussi réalisé le nôtre en pâte à modeler.
Jour 4: Nous avons continué à travailler sur le corps en danse avec Nathalie et l'après midi nous avons découvert le potager de la ferme. Nous avons découvert plein de bons légumes!
chaque matin, nous étions accueillis par Christine et Dominique qui nous offraient une petite collation très fruitée. Histoire de commencer la journée avec plein de vitamines!
votre commentaire -
Par JDLFLORIENT le 13 Novembre 2019 à 17:06
En ce début de deuxième période, nous apprenons à dénombrer de grandes collections et à écrire le nombre de cubes total, des nombres que nous pouvons écrire même sans savoir les dire (objet d'un autre apprentissage!)
La maitresse met des cubes dans une boite, on doit écrire combien il y a de cubes en tout. Pour cela on forme le plus de paquets de 10 POSSIBLES, on travaille à deux car c'est bien connu, on travaille mieux à deux têtes!
Ilyasse a déjà écrit le nombre de paquets de 10, il compte les cubes restés tout seuls puis écrit le nombre total de cubes:
(il manque un cube sur la photo! c'est la maitresse qui a mal centré la photo!)
Par groupe de 6 ou 7, on peut même aller plus loin!
Mais que faire avec toutes ces dizaines?
Stella a proposé de faire une valise de 100 pour 10 dizaines!
et voilà le résultat:
137 cubes
"C'est presque le numéro des pompiers!" a lancé Rayley
Nous avons ensuite dessiné et ordonné cette collection sur notre cahier.
votre commentaire -
Par JDLFLORIENT le 24 Octobre 2019 à 09:41
Depuis la rentrée, nous avons chaque jour 15 minutes dans notre emploi du temps pour lire, c'est "chut, je lis": chacun s'installe comme il veut confortablement avec le livre de son choix (maîtresses comme élèves).
nos invités du CE2
votre commentaire -
Par JDLFLORIENT le 20 Octobre 2019 à 22:40
Depuis le début de l'année, nous avons travaillé autour de l'album
"la chèvre Biscornue" pour être capable de raconter l'histoire du début jusqu'à la fin en classe ou à la maison avec la maquette et les figurines.
A chaque nouvel épisode, nous avons expliqué le vocabulaire (mot ou expression) qui nous a aidé à mieux comprendre l'histoire...
Puis petit à petit, nous nous sommes lancés dans la narration de l'histoire...
D'abord à 2 dans un petit coin "caché" de la classe "le kiosque" pour s’entraîner...
votre commentaire -
Par JDLFLORIENT le 20 Octobre 2019 à 22:07
Depuis la rentrée de septembre, nous sommes allés 6 fois à la piscine de Bois du château le lundi matin. Il nous restera donc 2 séances après les vacances de la Toussaint.
Aujourd'hui, lundi 14 octobre, les MNS avaient installés plusieurs parcours dans le petit, le moyen et le grand bassin.
Nous avons travaillé les déplacements (position allongée sur le ventre et certains sur le dos), les entrées dans l'eau (sauts, glissades), l'immersion (avec la tête dans l'eau) et l'équilibre (faire l'étoile sur le ventre et sur le dos)
Nos petits "poissons" ont bien progressé, ils ont presque tous réussi à aller dans le "grand" bain!
Bravo à tous!
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique