-
maths: écriture chiffrée
En ce début de deuxième période, nous apprenons à dénombrer de grandes collections et à écrire le nombre de cubes total, des nombres que nous pouvons écrire même sans savoir les dire (objet d'un autre apprentissage!)
La maitresse met des cubes dans une boite, on doit écrire combien il y a de cubes en tout. Pour cela on forme le plus de paquets de 10 POSSIBLES, on travaille à deux car c'est bien connu, on travaille mieux à deux têtes!
Ilyasse a déjà écrit le nombre de paquets de 10, il compte les cubes restés tout seuls puis écrit le nombre total de cubes:
(il manque un cube sur la photo! c'est la maitresse qui a mal centré la photo!)
Par groupe de 6 ou 7, on peut même aller plus loin!
Mais que faire avec toutes ces dizaines?
Stella a proposé de faire une valise de 100 pour 10 dizaines!
et voilà le résultat:
137 cubes
"C'est presque le numéro des pompiers!" a lancé Rayley
Nous avons ensuite dessiné et ordonné cette collection sur notre cahier.
-
Commentaires