• votre commentaire

  • votre commentaire
  • Bonjour , 

     

    Je vous transmets quelques informations pour les activités de cette semaine d’école à la maison , à la suite de cet article ;

     

    Certains articles ont plusieurs pages , et n'apparaissent pas en entier ;

    faites glisser le curseur sur la droite de la page , pour voir tout l'article. 

         

     

     

    Il  ne vous est pas demandé de faire une journée d’école à la maison ,  mais

    des temps d’activité , d’environ 20mn , en lien avec les apprentissages de l’école , en variant les activités et seulement à quelques moments de

    la journée ;

     

    Voici mon adresse email , si vous souhaitez me joindre :

     

     

        Evelyne.Mangematin@ac-rennes.fr

     

    ou evelyne.mangematin@gmail.com

     

     

    Je vous souhaite de bons moments de partage avec votre enfant.

    Portez-vous bien .    

     

     Bonnes vacances de Printemps à tous les enfants de la classe !

     

    Evelyne M.


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  • En Petite Section , nous faisons des activités " mathématiques " à partir de jeux , d'activités du quotidien. 

    Voici quelques propositions d'activités : (faire une seule activité, environ 20mn ,à la fois.

                                                                      refaire ou faire une nouvelle activité à un autre moment )

     

     

    Demandez à votre enfant de vous aider à trier , ranger :

    - les couverts   ( fourchettes- cuillères - couteaux…)  

    - ses vêtements  ( chaussettes - tee-shirts ...pour apprendre à les ranger tout seul )

    - ses jouets ( par catégorie : véhicules  -jeu de construction  -doudous...)

     

     

    Différencier Petit /Grand

     

    Trouver le plus grand vêtement : (TPS -PS )

     

    Disposer quelques vêtements, dans 2 ou 3 tailles différentes pour chacun :

    des tee-shirts, chemises, pulls, pantalons, chaussettes, gants ...de 2 ou 3 tailles pour

    chaque vêtement.

     

    Pour les TPS : choisir 2 tailles bien différentes.

    Pour les PS : choisir 3 tailles différentes .

     

    Demandez à votre enfant de choisir le vêtement le plus grand,

    pour se déguiser :

    le plus grand tee-shirt / le plus grand pull...

     

    Vérifiez ensemble la taille choisie , en superposant le vêtement avec celui ,ou les  2, restant.  

    ( posez le pull choisi sur chacun des autres pulls pour comparer les tailles et vérifier lequel est le plus grand )

     

     

    Puis, jouer à se déguiser avec ces vêtements trop grands.

     

     

     

    Ranger grand  et  petit  : ( TPS )

     

    Choisir et disposer ensemble quelques jouets que vous avez en 2 tailles :   -ours en peluche ou poupées  -voitures  -animaux  -balles  -perles ...

     

    Demandez à votre enfant de choisir le plus grand ours (poupée) ;

    Vérifiez avec lui , en posant côte à côte les 2 ours.

     

    Puis, demandez-lui de choisir le plus grand de chacun des jouets, pour le grand ours.    

    Vérifiez ensemble, en fin de jeu, en comparant les tailles des jouets choisis et des jouets laissés.

     

    Reprendre ce jeu à un autre moment, en rangeant les petits jouets pour le petit ours ( poupée)

     

     

     

     

     Ranger du plus petit au plus grand : ( PS )

    ( En Mars , nous avons fait cette activité avec des puzzles )

     

    Ranger trois habits du plus petit au plus grand :     Activités de classement , de  grandeurs :

     

    Laisser votre enfant chercher ...et trouver 

     

     

     

     

     

     

     

     

    Recommencer avec d'autres vêtements, en les superposant 2 par 2 pour vérifier, puis avec d'autres objets  (assiettes - cuillères - jouets...)

     

     

     

                                                                                                                                   

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • "  Tu as un verre , une cuillère , un saladier

       du sel , de la farine , de l'eau.

       Tu peux regarder comment préparer la pâte " (page suivante)

     (prendre cette page RECETTE DE LA PÂTE A SEL dans le cahier de vie pour compter

     combien de verre(s) de sel ,  puis de farine , et d'eau il te faut )

    Bonne préparation !

     


    votre commentaire
  •  Modelages avec la pâte à sel :

     Idées de réalisations en pâte à sel:

     

     

     

     


    votre commentaire
  • En classe , nous avons un petit rituel avant d'écouter une chanson ou une histoire , pour faire le calme :

    Nous nous étirons avant un grand bâillement ,puis chutt...

    Pieds posés , mains tranquilles , bouche fermée et j'ouvre grand mes oreilles...pour écouter :

    Une chanson indienne ( berceuse iroquoise ) que nous commençons à apprendre :

    ANI COUNI

    https://www.youtube.com/watch?v=K-3K7nXm-CQ

     

    Un album que nous avons souvent raconté en Janvier :

    Le tout petit Roi. de Taro Miura

    https://www.youtube.com/watch?v=ZycvUuPbYmE

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Pour dessiner , votre enfant doit être bien installé et doit  bien tenir son crayon ;

     

    Le dessin

    Le dessin

     

    Faire un petit temps de dessin ; demander à votre enfant qu’il raconte son dessin

    (ce qu’il représente les couleurs …).      faire des coloriages ;

     

     

    Le dessin du Bonhomme :  ( pour les plus grands - feuille orange )

    À faire avec votre enfant - lire la consigne en montrant chaque étape :

     

    D’abord , trace un rond pour la tête

    Un autre rond pour le ventre

    Un trait de ce côté , un trait de l’autre côté pour les bras

    Un trait pour une jambe ; un autre , pour l’autre jambe

    Des petits traits au bout des bras pour les doigts ( encore difficile)

    Et des petits traits ( ou ronds) pour les pieds

    2 petits points pour les yeux  1 point pour le nez   1 trait pour la bouche    2 oreilles 

    Et beaucoup de cheveux sur la tête !

     

    A refaire plusieurs fois et à colorier .


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique