• Vendredi 29 mars, Laura est venue dans les 3 classes de CP, nous parler du compost.

    Dans un premier temps, elle nous a proposé de TRIER des déchets (sous forme de cartes):

    naturel/non naturel

    Les secrets du compost

    ...puis

    vivant/non vivant

    (par exemple les cailloux sont naturels mais pas vivants!)

    Les secrets du compost  

    puis nous avons affiné notre recherche:

    sec/humide

    Les secrets du compost

    Nous avons alors remarqué que les déchets humides proviennent des plantes, des fleurs, des épluchures de fruits et de légumes et les déchets secs de la paille, des mouchoirs en papier, des coques...

    Laura nous a ensuite expliqué que pour faire un bon compost, il fallait EQUILIBRER les matières sèches et humides , c'est à dire qu'il faut mettre dans un composteur autant des deux.

    Les secrets du compost

    Et enfin, il fallait MELANGER régulièrement pour que le mélange soit aéré et homogène.

    Ensuite, l'animatrice nous a montré l'immeuble du LOMBRIC, encore appelé COMPOSTEUR avec ses différents étages et habitants!

    Les secrets du compost

    Avant de se quitter pour manger, Laura nous a parlé du cycle des déchets "verts"

    Les secrets du compost

    L'après-midi, nous sommes allés voir le COMPOSTEUR de l'école, tout près de la cantine.

    Nous avons rappelé ensemble les 3 règles:

    TRIER, EQUILIBRER et MELANGER

    Les secrets du compost

    Les secrets du compost

     

    D'ailleurs, nous avons pu observer que les déchets humides étaient beaucoup moins nombreux que les déchets secs.

    Nous avons donc décidé de le remettre en route tous ensemble avant la fin de l'année scolaire, une belle action citoyenne à partager!

    Puis, l'heure est venue de chercher les petites bêtes dans différents compost que Laura nous a apportés:

    Nous avons trouvé des lombrics, des cloportes, des fourmis.

    petits curieux en action:

     

    Les secrets du compost

    Les secrets du compost

    Les secrets du compost

    Les secrets du compost

    Les secrets du compost

    Les secrets du compost

    Les secrets du compost

    Chacun son rôle:

    Fürkan écartait la terre avec un petit bout de bois pendant que Rozanna attrapait les vers de terre!

    Les secrets du compost

    Manon et Camerone ont surmonté leur peur pour porter un ver de terre dans leur main! Bravo!

    Laura nous a expliqué que ces petites bêtes étaient aussi appelées les DECOMPOSEURS, elles ont un rôle très important dans la vie du COMPOST: elles vont aider les déchets à se décomposer pour en faire de la bonne terre pleine de vitamines !

    Les secrets du compost

    Les secrets du compost

    Merci Laura, pour ton intervention!

    Laura reviendra nous voir en mai pour découvrir cette fois les secrets de la mare!

     


    votre commentaire
  • Tous les vendredis après-midi les élèves vont au dojo de Keryado et pratiquent l'acrosport, voici quelques figures réalisées à l'issue de la première séance:

     

    Vive l 'acrosport!

    Vive l 'acrosport!

    Vive l 'acrosport!

    Vive l 'acrosport!

    Vive l 'acrosport! 

    Vive l 'acrosport!

    Vive l 'acrosport!

    Vive l 'acrosport!

    Vive l 'acrosport!

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Voici notre abécédaire animé! (mot de passe: abc)

     

    Le projet a commencé sur les temps d’APC (Activités Pédagogiques Complémentaires), en septembre. Les élèves ont découvert plusieurs abécédaires. 

     Puis en lien avec le travail autour du vocabulaire de l’école, nous avons construit un abécédaire sur le thème de l’école: réalisation de fonds avec les lettres de l’alphabet (différentes graphies, différents outils) , tri de mots de l’école (ex : alphabet, ardoise avec le « a », cube, crayon, cahier avec le « c » etc…)

     Une fois ce travail réalisé, nous avons commencé la réalisation du stop motion 

    1èreétape : créer les lettres en pâte à modeler et les animer

    2èmeétape : animer les objets de l’abécédaire : un objet par lettre. Pour cette étape, nous avons élargi le projet à toutes les classes de CP, cela faisant écho au parcours « école et cinéma ». En effet, en février, les élèves ont découvert le film d’animation « shaun le mouton » réalisé lui aussi en stop motion.

    3èmeétape : enregistrement des voix 

    Bravo à tous les enfants!


    votre commentaire
  • Jeudi 28 février, Christine et Dominique nous attendait à l'école pour aller visiter sa ferme, "la ferme du Blavet" à Inzinzac Lochrist.

     

    la ferme de Soye jour 3

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Mardi 26 février, deuxième jour pour la ferme de Soye pour la classe de Léna et Anaïs.

     

    Nous sommes partis directement à la cuisine de centrale de Lorient. Cette cuisine délivre les repas des cantines scolaires, des centres de loisirs et des maisons de retraites.

     

    1ère étape : s'équiper avec charlotte, blouse, masque et surchaussures

     

    La ferme de Soye jour 2

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Lundi 25 février, le jour de la reprise, la classe de Léna et d'Anaïs s'est déplacée à la ferme de Soye pour parler des produits laitiers.

     A peine arrivés à la ferme, Christine, la directrice du centre, nous a

     accueilli en nous proposant une petite collation à base de fruits (bananes, clémentines, pommes) 

     la ferme de Soye jour 1

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Souvenez-vous, dans un précédent article, nous vous avions raconté le défi que nous avions proposé aux élèves de MS-GS de la classe de Sylvie.

    Et bien, juste avant les vacances de Noël, les élèves de maternelle sont venus dans notre classe apporter la réponse:

    Lien GS CP

    Mais pas seulement, car à leur tour, ils nous ont préparé un défi:

    Lien GS CP

    Nous avons la photo des objets du monde apportés par les enfants.

    Nous avons la photo de tous les élèves de la classe.

    9 garçons et 9 filles ont apporté un objet.

    "Combien d'élèves n'ont pas apporté d'objets?"

    Alors,nous nous sommes mis par groupe de trois (c'est bien une classe de 9 élèves!) et nous avons cherché.

    A chaque groupe, sa méthode:

    Lien GS CP

    Lien GS CP

    Lien GS CP

    Et vendredi c'est avec une grande fierté que nous sommes allés apporter nos réponses dans la classe de maitresse Sylvie:

    Lien GS CP

    Lien GS CP

    Lien GS CP

    Nous étions intimidés car ce n'est pas facile de parler devant tout le monde et d'expliquer son travail! 

    A bientôt les copains!

     

     


    votre commentaire
  • Nous poursuivons notre travail sur l'eau et jeudi les 3 classes de CP accueillaient Laura, animatrice pour "eau et rivières de Bretagne".

     

    Laura nous a fait voyager dans le bassin versant du Scorff à partir de l'histoire de Perlette, la petite goutte, et de ses amies (Mariette, Henriette, etc). Elle racontait et s'aidait d'un album et d'une maquette pour illustrer les différentes aventures de la petite goutte.

     

    Au pays de Perlette et ses amies

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Chaque lundi, les trois classes de CP se retrouvent pour apprendre   les danses bretonnes avec Régine. Nous avons déjà appris 3 danses:

     

    - L'hanter dro qui signifie "demi-tour" en breton. On forme une ronde, on se tient les mains et on se déplace vers la gauche sur 4 temps: 1,2,3...4 (au 4ème temps on lève la jambe droite et on repart  avec le pied gauche)

    Petit Bal breton

     

    - Le contrerond: C'est une danse chantée. Régine mène la danse: elle dit les couplets et nous répétons: "J'ai trois pommes dans ma pochette, la belle en veux-tu...), puis quand vient le refrain, on change de sens tous les 4 pas (c'est pour cela qu'on appelle cette danse le contrerond). Pas évident de synchroniser les pas et le chant! Il faut beaucoup de concentration!

    Petit Bal breton

    Petit Bal breton

     

    - la dérobée de Moncontour: On l'appelle ainsi car dans cette danse on est en couple garçon-fille. C'est pour dire que les garçons viennent "voler" des filles  pour les inviter à danser. On se déplace en cortège, ce qui veut dire deux par deux, les uns derrière les autres. Dans cette danse, il y a 3 temps: Sur le premier temps on se déplace en marchant en rythme, sur le deuxième on fait le pas d'écolier qui est un pas sautillé, sur le troisième temps, on reprend la marche en rythme…

    Aujourd'hui, lundi 28 janvier, nous avons invité notre ami Taoki à venir danser la dérobée avec nous!

    Petit Bal breton  

     

    Pour chaque danse, nous apprenons à bien écouter le rythme pour  faire les bons pas…

     

    Bientôt, nous nous retrouverons avec les CE1 et les CE2 pour faire un grand bal breton!


    votre commentaire
  • Jeudi dernier nous avons eu la chance d'accueillir dans nos classes Delphine pour retravailler sur le chemin de l'eau de la source à la mer.

     

    Delphine a d'abord réalisé un schéma au tableau pour nous expliquer la formation d'une source.

     

    Les chemins de l'eau (suite)

     

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique