-
Par JDLFLORIENT le 4 Avril 2019 à 22:09
Vendredi 29 mars, Laura est venue dans les 3 classes de CP, nous parler du compost.
Dans un premier temps, elle nous a proposé de TRIER des déchets (sous forme de cartes):
naturel/non naturel
...puis
vivant/non vivant
(par exemple les cailloux sont naturels mais pas vivants!)
puis nous avons affiné notre recherche:
sec/humide
Nous avons alors remarqué que les déchets humides proviennent des plantes, des fleurs, des épluchures de fruits et de légumes et les déchets secs de la paille, des mouchoirs en papier, des coques...
Laura nous a ensuite expliqué que pour faire un bon compost, il fallait EQUILIBRER les matières sèches et humides , c'est à dire qu'il faut mettre dans un composteur autant des deux.
Et enfin, il fallait MELANGER régulièrement pour que le mélange soit aéré et homogène.
Ensuite, l'animatrice nous a montré l'immeuble du LOMBRIC, encore appelé COMPOSTEUR avec ses différents étages et habitants!
Avant de se quitter pour manger, Laura nous a parlé du cycle des déchets "verts"
L'après-midi, nous sommes allés voir le COMPOSTEUR de l'école, tout près de la cantine.
Nous avons rappelé ensemble les 3 règles:
TRIER, EQUILIBRER et MELANGER
D'ailleurs, nous avons pu observer que les déchets humides étaient beaucoup moins nombreux que les déchets secs.
Nous avons donc décidé de le remettre en route tous ensemble avant la fin de l'année scolaire, une belle action citoyenne à partager!
Puis, l'heure est venue de chercher les petites bêtes dans différents compost que Laura nous a apportés:
Nous avons trouvé des lombrics, des cloportes, des fourmis.
petits curieux en action:
Chacun son rôle:
Fürkan écartait la terre avec un petit bout de bois pendant que Rozanna attrapait les vers de terre!
Manon et Camerone ont surmonté leur peur pour porter un ver de terre dans leur main! Bravo!
Laura nous a expliqué que ces petites bêtes étaient aussi appelées les DECOMPOSEURS, elles ont un rôle très important dans la vie du COMPOST: elles vont aider les déchets à se décomposer pour en faire de la bonne terre pleine de vitamines !
Merci Laura, pour ton intervention!
Laura reviendra nous voir en mai pour découvrir cette fois les secrets de la mare!
votre commentaire -
Par JDLFLORIENT le 17 Mars 2019 à 16:25
Tous les vendredis après-midi les élèves vont au dojo de Keryado et pratiquent l'acrosport, voici quelques figures réalisées à l'issue de la première séance:
votre commentaire -
Par JDLFLORIENT le 16 Mars 2019 à 19:28
Voici notre abécédaire animé! (mot de passe: abc)
Le projet a commencé sur les temps d’APC (Activités Pédagogiques Complémentaires), en septembre. Les élèves ont découvert plusieurs abécédaires.
Puis en lien avec le travail autour du vocabulaire de l’école, nous avons construit un abécédaire sur le thème de l’école: réalisation de fonds avec les lettres de l’alphabet (différentes graphies, différents outils) , tri de mots de l’école (ex : alphabet, ardoise avec le « a », cube, crayon, cahier avec le « c » etc…)
Une fois ce travail réalisé, nous avons commencé la réalisation du stop motion
1èreétape : créer les lettres en pâte à modeler et les animer
2èmeétape : animer les objets de l’abécédaire : un objet par lettre. Pour cette étape, nous avons élargi le projet à toutes les classes de CP, cela faisant écho au parcours « école et cinéma ». En effet, en février, les élèves ont découvert le film d’animation « shaun le mouton » réalisé lui aussi en stop motion.
3èmeétape : enregistrement des voix
Bravo à tous les enfants!
votre commentaire -
Par JDLFLORIENT le 3 Mars 2019 à 23:22
Jeudi 28 février, Christine et Dominique nous attendait à l'école pour aller visiter sa ferme, "la ferme du Blavet" à Inzinzac Lochrist.
votre commentaire -
Par JDLFLORIENT le 3 Mars 2019 à 23:20
Mardi 26 février, deuxième jour pour la ferme de Soye pour la classe de Léna et Anaïs.
Nous sommes partis directement à la cuisine de centrale de Lorient. Cette cuisine délivre les repas des cantines scolaires, des centres de loisirs et des maisons de retraites.
1ère étape : s'équiper avec charlotte, blouse, masque et surchaussures
votre commentaire -
Par JDLFLORIENT le 27 Février 2019 à 22:05
Lundi 25 février, le jour de la reprise, la classe de Léna et d'Anaïs s'est déplacée à la ferme de Soye pour parler des produits laitiers.
A peine arrivés à la ferme, Christine, la directrice du centre, nous a
accueilli en nous proposant une petite collation à base de fruits (bananes, clémentines, pommes)
votre commentaire -
Par JDLFLORIENT le 26 Janvier 2019 à 20:38
Souvenez-vous, dans un précédent article, nous vous avions raconté le défi que nous avions proposé aux élèves de MS-GS de la classe de Sylvie.
Et bien, juste avant les vacances de Noël, les élèves de maternelle sont venus dans notre classe apporter la réponse:
Mais pas seulement, car à leur tour, ils nous ont préparé un défi:
Nous avons la photo des objets du monde apportés par les enfants.
Nous avons la photo de tous les élèves de la classe.
9 garçons et 9 filles ont apporté un objet.
"Combien d'élèves n'ont pas apporté d'objets?"
Alors,nous nous sommes mis par groupe de trois (c'est bien une classe de 9 élèves!) et nous avons cherché.
A chaque groupe, sa méthode:
Et vendredi c'est avec une grande fierté que nous sommes allés apporter nos réponses dans la classe de maitresse Sylvie:
Nous étions intimidés car ce n'est pas facile de parler devant tout le monde et d'expliquer son travail!
A bientôt les copains!
votre commentaire -
Par JDLFLORIENT le 26 Janvier 2019 à 18:28
Nous poursuivons notre travail sur l'eau et jeudi les 3 classes de CP accueillaient Laura, animatrice pour "eau et rivières de Bretagne".
Laura nous a fait voyager dans le bassin versant du Scorff à partir de l'histoire de Perlette, la petite goutte, et de ses amies (Mariette, Henriette, etc). Elle racontait et s'aidait d'un album et d'une maquette pour illustrer les différentes aventures de la petite goutte.
votre commentaire -
Par JDLFLORIENT le 23 Janvier 2019 à 15:04
Chaque lundi, les trois classes de CP se retrouvent pour apprendre les danses bretonnes avec Régine. Nous avons déjà appris 3 danses:
- L'hanter dro qui signifie "demi-tour" en breton. On forme une ronde, on se tient les mains et on se déplace vers la gauche sur 4 temps: 1,2,3...4 (au 4ème temps on lève la jambe droite et on repart avec le pied gauche)
- Le contrerond: C'est une danse chantée. Régine mène la danse: elle dit les couplets et nous répétons: "J'ai trois pommes dans ma pochette, la belle en veux-tu...), puis quand vient le refrain, on change de sens tous les 4 pas (c'est pour cela qu'on appelle cette danse le contrerond). Pas évident de synchroniser les pas et le chant! Il faut beaucoup de concentration!
- la dérobée de Moncontour: On l'appelle ainsi car dans cette danse on est en couple garçon-fille. C'est pour dire que les garçons viennent "voler" des filles pour les inviter à danser. On se déplace en cortège, ce qui veut dire deux par deux, les uns derrière les autres. Dans cette danse, il y a 3 temps: Sur le premier temps on se déplace en marchant en rythme, sur le deuxième on fait le pas d'écolier qui est un pas sautillé, sur le troisième temps, on reprend la marche en rythme…
Aujourd'hui, lundi 28 janvier, nous avons invité notre ami Taoki à venir danser la dérobée avec nous!
Pour chaque danse, nous apprenons à bien écouter le rythme pour faire les bons pas…
Bientôt, nous nous retrouverons avec les CE1 et les CE2 pour faire un grand bal breton!
votre commentaire -
Par JDLFLORIENT le 20 Janvier 2019 à 21:15
Jeudi dernier nous avons eu la chance d'accueillir dans nos classes Delphine pour retravailler sur le chemin de l'eau de la source à la mer.
Delphine a d'abord réalisé un schéma au tableau pour nous expliquer la formation d'une source.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique