• 20ème jour d'école

     

    Pour montrer 20, on a besoin d'être deux! Et nous décomposons chaque jour le nombre de jours d'école:

    Raïssa a remarqué vendredi que pour faire 20 il y avait aussi 4 mains, 4 "5", 4 fois 5!

    20ème jour d'école

     

    Le 2 de 20 veut dire 2 paquets de 10:

    20ème jour d'école


    votre commentaire
  • Depuis la rentrée, nous faisons beaucoup de jeux en mathématiques pour apprendre à compter, à comparer , à décomposer les nombres ...

     

    Par exemple, il y a le jeu des coccinelles. Chacun a un pion. On lance le dé et on avance du nombre de cases correspondant. Si on arrive sur une case coccinelle, on a le droit d’avancer en plus du nombre de points noirs, si on arrive sur une case araignée, on doit reculer du nombre de points jaunes. Celui qui gagne est celui qui arrive ou qui dépasse la fleur rouge en premier…

     

     

    age2image272 Apprendre les mathématiques en s'amusant!

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • S eau S Blavet - épisode 1 (CP)

    Cette année, tous les CP travaillent sur des projets différents, mais sur un même thème : l'eau.

    Notre classe a la chance de pouvoir participer au projet mené par l'association "S eau S Blavet". 

    Ainsi, plusieurs activités et sorties sont mises en place pour sensibiliser les élèves à ce thème important et universel.

    Voici ce que nous avons fait avec Delphine, la première intervenante de ce projet..

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le vendredi matin, nous résolvons des problèmes.

    Celui du jour: trouver un moyen pour ramener exactement (ni plus, ni moins) la quantité de boutons (gommettes) qui manquent sur le ziglotron (petit robot). 

    A chacun sa méthode:

    -dénombrer d'un en un, garder le nombre en mémoire puis recompter gommettes et boutons pour vérifier avant de coller

    CHERCHER ....au CP(2)

    -dénombrer d'un en un, garder le nombre en mémoire puis faire correspondre gommettes et boutons pour vérifier avant de coller

    CHERCHER ....au CP(2)

     -dénombrer d'un en un, garder le nombre en mémoire puis vérifier en comptant dans sa tête et coller

    CHERCHER ....au CP(2)

    -je suis sûr de moi, je colle

    CHERCHER ....au CP(2)


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, nous avons participé à une rencontre inter-classes sur des ateliers "environnement".

    Chaque classe était animateur de son projet de classe "environnement" (elle devait donc accueillir et expliquer par des jeux ce qu 'elle avait appris lors des interventions d'un animateur nature dans la classe et sur le terrain.)

    Notre projet, était celui des oiseaux des jardins et des marais:

    Nous avions installé 3 jeux:

    un jeu de devinettes: où il fallait associer une description à un oiseau

    journée environnement au ter

     

     

    journée environnement au ter

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Nous avons rendez-vous avec Patricia LE CROM, la conseillère pédagogique en arts.

    Journée culture et environnement (CP): l'après-midi

    Nous découvrons la tour "découverte",

    Journée culture et environnement (CP): l'après-midi

    et les moulins où commence l'exposition des œuvres réalisées par les élèves des classes ayant travaillé avec des artistes.

    Journée culture et environnement (CP): l'après-midi

    Journée culture et environnement (CP): l'après-midi

    A notre tour de construire avec des kaplas:

    Journée culture et environnement (CP): l'après-midi

    Journée culture et environnement (CP): l'après-midi

    Journée culture et environnement (CP): l'après-midi

    Journée culture et environnement (CP): l'après-midi

    Journée culture et environnement (CP): l'après-midi

    Journée culture et environnement (CP): l'après-midi

    Journée culture et environnement (CP): l'après-midi

    Journée culture et environnement (CP): l'après-midi

    Journée culture et environnement (CP): l'après-midi

    Journée culture et environnement (CP): l'après-midi

    Puis nous descendons à Idées détournées, le "magic lieu"où nous retrouvons nos photographies réalisées grâce à l'aide de Nicolas.

    Journée culture et environnement (CP): l'après-midi

    Nous pouvons aussi regarder le film d'animation réalisé par les élèves de la classe de CE2 de la classe de Mme Trémembert.

    Journée culture et environnement (CP): l'après-midi

    Nous découvrons les "boites à rêves" des élèves de CM2 de Mme Delage. La maman de Mégan et de Clément peut nous présenter le projet.

    Journée culture et environnement (CP): l'après-midi

    On peut voir aussi de la peinture.

    Journée culture et environnement (CP): l'après-midi

    Et nous sommes émerveillés par les masques réalisés par des lycéens.

    Journée culture et environnement (CP): l'après-midi

    Journée culture et environnement (CP): l'après-midi

    Journée culture et environnement (CP): l'après-midi

    Journée culture et environnement (CP): l'après-midi

    Journée culture et environnement (CP): l'après-midi

    Journée culture et environnement (CP): l'après-midi

    Journée culture et environnement (CP): l'après-midi

    Journée culture et environnement (CP): l'après-midi

    Et avant de repartir nous profitons des installations d'idées détournées. C'est trop bien, un festival comme dit une élève!

    Journée culture et environnement (CP): l'après-midi

    Journée culture et environnement (CP): l'après-midi

    Journée culture et environnement (CP): l'après-midi

    Journée culture et environnement (CP): l'après-midi

    Journée culture et environnement (CP): l'après-midi

    Et nous partons tous dans la camionnette rafistolée par l'âne pour aller voir du pays! (clin d’œil à notre album de lecture!)

    Journée culture et environnement (CP): l'après-midi

    Nous remercions vivement nos formidables mamans qui nous ont accompagnés tout au long de la journée, ainsi que Dylan, Laurena et bien sûr Yves et Patricia.

    N'hésitez pas à retourner en famille chez "idées détournées", laissez vous guider par vos enfants. Il suffit de prendre le bus ligne 2 au rond-point de Keryado et descendre quai des Indes.

    C'est ouvert au public du mardi au vendredi de 14h à 18h.

    Le moulin sera ouvert le dimanche 21 mai de 14h à 18h et le samedi 3 juin de 14h à 18h.

    Bonne visite!


    votre commentaire
  • Cette semaine, c'est la semaine contre le racisme.

    Les élèves de CP vous récitent la poésie Homme de couleur.

    Homme de couleur, récitée par les CP


    votre commentaire
  • Ce matin, nous nous sommes rendus à la salle Cosmao-Dumanoir.

    Michel nous a accueillis... Et nous a présenté les deux musiciennes.

    Tous au bal breton pour les CP de Corinne et les CP-CE1 de Léna!

    Tous au bal breton pour les CP de Corinne et les CP-CE1 de Léna!

    Puis nous avons envahi le dancefloor! Nous avons tourné, chanté, tapé du pied, frappé des mains! Les musiciennes nous ont fait des blagues: elles faisaient exprès de changer les paroles des chansons, ou bien de mélanger plusieurs danses!

    Tous au bal breton pour les CP de Corinne et les CP-CE1 de Léna!

    Tous au bal breton pour les CP de Corinne et les CP-CE1 de Léna!

    Tous au bal breton pour les CP de Corinne et les CP-CE1 de Léna!

     

    Une super matinée à la salle Cosmao-Dumanoir!

    Tous au bal breton pour les CP de Corinne et les CP-CE1 de Léna!

    Tous au bal breton pour les CP de Corinne et les CP-CE1 de Léna!

    Tous au bal breton pour les CP de Corinne et les CP-CE1 de Léna!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique