• Natures mortes

    En novembre, nous allons participer au salon du livre jeunesse de Lorient. Cette année le thème c'est "à table!" Alors nous allons travailler en arts plastiques pendant plusieurs semaines autour de la table...

    Nous avons commencé par étudier les natures mortes. Nous avons vu plusieurs tableaux de grands peintres pour comprendre ce qu'était une nature morte. On en a conclu qu'il s'agissait de peintures, dessins ou photographies représentant des fruits, des légumes, des fleurs et des objets inanimés la plupart du temps disposés sur une table. Suite à cela, nous avons fait nos 2 premiers ateliers:

    - un atelier photographie: Par équipe de 3, les élèves ont composé une "nature morte" en piochant des nappes, des objets, des ustensiles, des fruits ou légumes. Puis ils l'ont photographié avec un Polaroïd et avec une tablette numériques. Enfin, ils ont dessiné leur composition.

    - une atelier dessin: Au pastel sec, les élèves ont reproduit une orange ou un citron. Après avoir observé les fruits, les zones d'ombres et de lumières, les élèves ont pu les dessiner. L'idée était de faire ressortir ces zones d'ombres et de lumière. Pour dessiner au pastel sec, on pose d'abord les couleurs avec les craies "à plat", on peut superposer les couleurs pour faire des mélanges, puis avec les doigts, on estompe sur le papier. Nos doigts se transforment en véritables pinceaux.

    Nous allons continuer à travailler sur ce thème.

    Voici nos premières productions!

    Natures mortes

    Natures mortes

    Natures mortes

    Natures mortes

    Natures mortes

    Natures mortes

    Natures mortes

    Natures mortes

    Natures mortes

    Natures mortes

    Natures mortes

    Natures mortes

    Natures mortes

    Natures mortes

    Natures mortes

    « Tous à la médiathèque !L'activité de la fleur des nombres en mathématiques »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :