• LSF

    En classe, nous nous initions à la LSF ( la langue des signes français).

    Nous avons appris à signer "bonjour, ça va, oui, non..." et une chanson.

     


    votre commentaire
  • Cette semaine, nous avons joué au jeu de la marchande.

    La maitresse nous a donné un porte-monnaie et des pièces de 1€ et 2€ (des fausses, bien sûr !).

    Ensuite nous avons acheté (toujours pour de faux !) des objets de la classe : des trousses, des crayons, des règles, des paires de ciseaux... Il fallait donner la bonne somme à la maitresse-vendeuse en regardant bien l'étiquette du prix : 1€, 2€, 3€ ou 4€ !

    Le jeu de la marchande


    votre commentaire
  • Tous les lundis, nous apprenons l'anglais et la langue des signes.

    Apprenons l'anglais avec Shaun

    C'est Shaun le mouton qui nous apprend à parler anglais. Cette semaine, nous avons appris : 

    - Hello ! (Bonjour)

    - Goodbye ! (Au revoir)

    - See you soon ! (A bientôt)


    votre commentaire
  • Afin de reconnaître les nombres dans notre environnement et avoir une représentation de leur utilisation, nous sommes allés à la chasse aux nombres dans l'école et aux abords proches de l'école.

     

    Voici le résultat de notre chasse:

    les nombres 

                       sur la balance pour mesurer le poids

    LA CHASSE AUX NOMBRES

    sur la toise pour mesurer la taille

    LA CHASSE AUX NOMBRES

    sur l'horloge pour lire l'heure

    LA CHASSE AUX NOMBRES

     

    LA CHASSE AUX NOMBRES

    sur le thermomètre pour mesurer la température

    LA CHASSE AUX NOMBRES

    sur les jeux pour jouer

    LA CHASSE AUX NOMBRES

    LA CHASSE AUX NOMBRES

     

    sur le calendrier pour lire la date

    LA CHASSE AUX NOMBRES

    LA CHASSE AUX NOMBRES

    LA CHASSE AUX NOMBRES

     

    sur une affiche, un emballage pour informer

    LA CHASSE AUX NOMBRES

     

     

    LA CHASSE AUX NOMBRES

     

     

     

     

     

     

     

    sur le boitier pour écrire un code

    LA CHASSE AUX NOMBRES

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    pour écrire un numéro de téléphone

    LA CHASSE AUX NOMBRES

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    sur la plaque de la voiture pour la reconnaître

    LA CHASSE AUX NOMBRES

               

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    LA CHASSE AUX NOMBRES

     

                         sur la porte de la maison pour avoir une adresse

    LA CHASSE AUX NOMBRES

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    LA CHASSE AUX NOMBRES

    Sur les menus de la cantine pour savoir à quelle date nous mangerons cela

    LA CHASSE AUX NOMBRES

     

     


    votre commentaire
  •  

    L'ALPHABET

    Après avoir observé l'oeuvre de Fernando Costa, nous avons réalisé les lettres avec divers matériaux ( fils de fer, bâtonnets, pâte à modeler, gommettes, pompons, chenilles....) prises en photo par les maîtresses. Nous avons aussi cherché et découpé des lettres dans des prospectus. 

    Après collage, voici nos œuvres à la manière de Fernando Costa.

    L'ALPHABET

    L'ALPHABET

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Avec les lettres de l'alphabet, notre premier écrit est notre prénom en lettres capitales. 

     

    Nous avons ensuite dessiné un bonhomme, réalisé un dessin à la craie blanche révélé par l'encre.

    Le tout assemblé décore notre porte-manteau.

    Décoration "porte manteau"

     

    Décoration "porte manteau"

    Décoration "porte manteau"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

           

     Décoration "porte manteau"   Décoration "porte manteau"


     

    Décoration "porte manteau"

    Décoration "porte manteau"


    votre commentaire
  • Lors de cette première semaine de Grande Section, nous avons découvert la fleur des nombres.

    Normalement c'est interdit, mais les maitresses Charlotte et Frédérique ont des crayons magiques qui ont le droit d'écrire sur les tables, alors elles ont dessiné des fleurs. Il y avait la fleur du 1, celle du 2, la fleur du 3 ou encore la fleur du 4. 

    Nous avons rempli les pétales des fleurs avec toutes les choses qui étaient sur la table : 2 jetons sur la fleur du 2, un dé qui montre 3 points pour la fleur du 3, 1 animal sur la fleur du 1...

    Les fleurs des nombres

    Les fleurs des nombres

    Les fleurs des nombres

    Les fleurs des nombres


    votre commentaire
  • Pour cette première semaine de Grande Section, les maitresses Charlotte et Frédérique nous ont lu l'histoire du Lion qui ne savait pas écrire. Le pauvre ! D'ailleurs, il ne sait pas lire non plus.

    Pourquoi faut-il apprendre à écrire et à lire?

    Elles nous ont expliqué que nous apprendrons à lire et à écrire au CP, mais que nous allons apprendre plein de choses importantes en Grande Section pour se préparer au CP, comme le nom des lettres par exemple.

    Mais d'ailleurs, pourquoi apprendre à lire et à écrire est-il important ?

    Nous sommes partis à la chasse aux écritures dans l'école ! Et nous avons appris que les écritures servent à beaucoup de choses.

    A savoir quoi faire en cas d'accident ou d'incendie :

    Pourquoi faut-il apprendre à écrire et à lire?

    Pourquoi faut-il apprendre à écrire et à lire?

     

    A inviter des gens à une exposition :

    Pourquoi faut-il apprendre à écrire et à lire?

     

    A connaitre les paroles de la Marseillaise :

    Pourquoi faut-il apprendre à écrire et à lire?

     

    A dire ce qui est interdit ou obligatoire :

    Pourquoi faut-il apprendre à écrire et à lire?

    Pourquoi faut-il apprendre à écrire et à lire?

    A indiquer le nom des choses, ou bien à qui elles appartiennent :

    Pourquoi faut-il apprendre à écrire et à lire?

     

     

    Pourquoi faut-il apprendre à écrire et à lire?

    Pourquoi faut-il apprendre à écrire et à lire?

    A indiquer comment ranger les livres dans la bibliothèque :

    Pourquoi faut-il apprendre à écrire et à lire?

     

    A savoir comment utiliser les choses :

    Pourquoi faut-il apprendre à écrire et à lire?

    Pourquoi faut-il apprendre à écrire et à lire?

    A souhaiter la bienvenue :

    Pourquoi faut-il apprendre à écrire et à lire?

    A savoir ce que l'on mange à la cantine :

    Pourquoi faut-il apprendre à écrire et à lire?

    A raconter des histoires :

    Pourquoi faut-il apprendre à écrire et à lire?


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • L’art du rangement de Ursus Wehrli

    Ursus Wehrli est un artiste suisse fanatique du rangement, pour son dernier livre, il s’amuse à prendre en photos des scènes quotidiennes avant des les ranger. 

    Mais avant il s’était attaqué à l’art en rangeant des tableaux célèbres.

    En classe, nous avons fait des constructions en volume avec les POLYDRON , polygones en plastique.

    Puis nous avons tout démonté et trié  les pièces utilisées.

    Enfin, nous les avons rangées comme pourrait le faire Ursus Wehrli:

    AVANT

    DÉFI ARTS VISUELS 

    ARTS VISUELS : DÉFI WEHRLI

    APRES 

    ARTS VISUELS : DÉFI WEHRLI 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique