-
Itinéraires graphiques
« En art point de frontière* », c’est pourquoi ce vendredi 11 mars, nous avons franchi les limites du portail de notre école pour voyager en bateau bus et rencontrer Francis Rollet. Cet artiste nous a accueillis dans son atelier à Riantec.
Il nous a expliqué deux techniques de gravure : la lithographie et l’eau-forte.
Nous avons été très concentrés car bientôt ce sera à nous réaliser des œuvres.
La lithographie, c’est compliqué, il faut graver sur la pierre et la presse (machine qui presse la matrice et le papier grâce à deux rouleaux) est tellement lourde qu’elle ne pourra pas venir dans notre école.
Pour graver, nous utiliserons une pointe comme un stylo sur une matrice (c’est une plaque de métal recouverte de vernis). Ensuite les matrices seront plongées dans un bain d’acide.
Pas de panique….. l’étape est dangereuse, nous laisserons Francis Rollet le faire dans son atelier !
Ensuite nous pourrons commencer l’encrage et choisir nos couleurs de fond. Francis Rollet viendra nous aider car c’est une étape qui nécessite du savoir-faire. En plus, il nous apportera une presse pour faire nos gravures à l’école.
Après que l’artiste nous ait tout expliqué, nous lui avons posé des questions sur ses œuvres, sur sa formation de graveur mais aussi sur les techniques de gravure que nous avons vu à l’école en travaillant sur Pierre Alechinsky, un artiste mondialement connu.
Pour finir, tout ce travail nous a mis en appétit et nous avons pique-niqué face à la petite mer de Gâvres.
Une petite pause bien méritée et surtout nous avons repris des forces pour pouvoir faire le voyage en sens inverse. Arrivés à l’école, nous étions fatigués mais heureux de cette journée et de cette rencontre.
Un grand merci à Francis Rollet pour cet accueil et à toutes les personnes qui nous ont accompagnés.
* citation de Victor Hugo
-
Commentaires