• Mardi 20 septembre

    Pour notre 2ème jour à la ferme de Soye, après une petite collation de fruits frais, Mathilde nous a expliqué le déroulement de la matinée.

    A partir d'une photo et d'un plan, il fallait localiser sur le plan l'endroit où la photo avait été prise en positionnant une gommette sur notre feuille.

    Pour vérifier que tout le monde ait bien compris, nous avons fait un exemple ensemble autour de la ferme de Soye:

    il fallait retrouver la pompe à eau

    2ème jour à la ferme de Soye

    et la statue de Dupuy de Lôme

     2ème jour à la ferme de Soye

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, nous avons commencé notre première journée en classe de découverte à la ferme de Soye. Nous avons été accueillis par Christine, Mathilde et Aurélie, qui nous ont fait goûter des fruits (Banane, orange, pomme).

    Premier jour à la ferme de Soye

    Premier jour à la ferme de Soye

    Nous avons ensuite repris le car pour aller voir Anne-Solène, maraîchère à Ploemeur (le potager du Cosqueric). Elle cultive toutes sortes de légumes et de fruits : des fraises, des salades, des choux, du fenouil, des potirons, des oignons...

    Elle nous a fait goûter de la mâche, du pourpier, des épinards crus, du persil plat, de la laitue, de la coriandre.

    Premier jour à la ferme de Soye

    Anne-Solène nous a également présenté ses animaux : des lapins, des poules et des coqs, une oie, des paons, des chevaux de traie, un poney. Son chat Toudou nous a suivis tout au long de notre visite.

    Premier jour à la ferme de Soye

     

    Ensuite, nous sommes retournés à la ferme de Soye pour y déjeuner tous ensemble.

    Premier jour à la ferme de Soye

    L'après-midi, nous avons travaillé sur le thème des légumes en participant à trois ateliers : un jeu de l'oie autour des légumes, des mots mêlés et fléchés, un travail sur quelle(s) partie(s) d'un légume est comestible.

    Premier jour à la ferme de Soye

    A demain!!!!!

     


    votre commentaire
  • Pour préparer la classe découverte qui a lieu du 19 au 23 mars à la ferme de Soye, nous avons travaillé en amont sur la reconnaissance des "légumes du potager" la semaine dernière.

    A partir de photos projetées de tableau:

    Les légumes

     

    Les légumes

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, plusieurs élèves de CM sont venus nous proposer des défi de maths.

    La maîtresse a fait 4 groupes: 

    La 1ère énigme portait sur une comparaison entre 3 chemins sur quadrillage. 

    Dans chaque groupe,

    On écoute...

     

    Défi maths

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, mercredi 14 mars, 3 élèves de CM2 sont venues jouer avec nous une nouvelle pièce de théâtre intitulée:

    "4 lutins coquins!"

    Un matin, au réveil, Gilles, un petit garçon, ne retrouve plus ses affaires dans sa chambre, il ne comprend pas, il les pose à un endroit, peu de temps après elles disparaissent... Sa maman lui dit qu'il n'a qu'à ranger ses affaires! C'est le roi du désordre!

    Voici, Déva dans le rôle de la maman, Skender dans le rôle de Gilles le petit garçon, et Samet dans le rôle du lutin coquin bleu!

     1,2,3 coups de théâtre

     

    1,2,3 coups de théâtre

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Chaque groupe a présenté ensuite son petit spectacle, en imaginant les paroles de Jack quand il découvrirait le cadeau!

    Happy Birthday, Jack !(2)

    "Beurk, c'est pas bon les épinards!!!!" (déception)

    Happy Birthday, Jack !(2)

     "Oh, non pas un cahier, j'aime pas ECRIRE!" (déception)

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Mardi 13 mars, Jack a eu 6 ans.

    A peine arrivés dans la classe, nous avons remarqué un mouchoir qui sortait de sa porte d'entrée: On s'est approché de sa maison, et on l'a entendu pleuré, Jack avait un souci...

    Nous avons donc frappé à sa porte et nous lui avons chanté "Joyeux anniversaire" il nous a remercié et nous a demandé de la chanter aussi en anglais. Puis, il nous a expliqué son souci. Il était triste car à 9h15 il n'avait toujours pas reçu de cadeaux pour son anniversaire...

     

    Happy birthday, JACK!

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Mercredi 21 février, nous sommes allés voir le film "tout en haut du monde" au Cinéville.

    Tout en haut du monde

    Le thème du film "expédition sur la banquise" rejoignait parfaitement notre travail sur les pôles depuis le début de la période!

    De retour en classe après la sortie cinéma, nous avons choisi quelques mots pour compléter "notre mur de mots":

    "bateau" (Khalim)

    "bal" (Nolwen)

    "ours blanc" (Islem)

    "or" (Maria)

    "chien" (Skender)

    "cheval" (Irfan)

    "capitaine" (Cian)

    Nous avons ensuite dessiné sur notre feuille le Davaï et Sasha la petite fille.

     


    votre commentaire
  • A chaque période, nous avons travaillé sur des albums de littérature de jeunesse.

    Pour s'en rappeler, nous avons créé "une valise de littérature" avec une thématique en période 1 "l'amitié", un genre en période 2 "les contes" et un auteur "Mario Ramos" en période 3.

    Ma valise de littérature

    Par groupe de 2, les enfants racontent les histoires avec des marottes "personnages".

     Ma valise de littérature

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Jeudi 22 février, 

    Nous avons parlé du rôle de chacune de nos dents:

    Les canines pointues servent à arracher, les incisives coupantes servent à couper, les molaires plates servent à mâcher à écraser.

    Pour mieux comprendre comment fonctionne chacune de nos dents, la maîtresse nous a distribué à chacun un morceau de pomme.

    Nous avons pris le temps de croquer, mâcher et broyer la pomme.

    les dents (3)

     

    les dents (3)

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique